Historiquement intitué l’IMPRO, la Section d’initiation et de première formation professionnelle (SIPFP) accueille les adolescents de l’IME La Pépinière à partir de 14 ans.

Présentation

Les jeunes adolescents accueillis sur la SIPFP ont entre 12/14 et 20 ans. Au-delà de 20 ans, « l’’amendement Creton » à la loi du 13 janvier 1989 permet le maintien, dans l’attente d’une solution adaptée, de jeunes handicapés âgés de plus de 20 ans dans les établissements médico-sociaux pour enfants handicapés qui les accueillent.

L’admission sur la SIPFP se fait soit par la continuité du PIA depuis la SEES, soit par notification de la CDA.

 L’arrivée sur la SIPFP

Une réunion qui permet la transmission des informations du parcours en IMP de l’adolescent est mise en place entre l’équipe de la SEES et l’équipe pluridisciplinaire de la SIPFP dans le but d’une continuité du parcours de formation.

 Fonctionnement

Elle se fait en 2 Sections :

Première section : les cycles

Ils s’adressent à des usagers entre 12/14 et 16 ans. Cette section peut être constituée de un ou plusieurs groupes selon l’effectif. Généralement, elle est constituée de deux groupes. Chaque usager effectue, d’une à trois années (selon l’âge) de sensibilisation dans ces deux cycles à chacun des ateliers préprofessionnels proposés. A l’issue de sa dernière année de cycle, et en fonction de son projet individualisé d’accompagnement(le PIA), l’usager sera soit orienté dans un atelier préprofessionnel (voire deux) soit vers une unité du SAAS, tout en sachant qu’il a la possibilité de changer d’atelier les années suivantes. L’accompagnement s’effectue généralement sur quatre demi-journées de scolarité, une demi-journée d’EPS, cinq demi-journées de temps éducatif.

 Deuxième section : les ateliers

Objectifs des ateliers :

  1. Travailler sur les règles de vie (politesse, les horaires, le respect, l’hygiène, la vie en collectivité)
  2. Prendre conscience de soi et des autres
  3. S’insérer et avoir une place dans un groupe
  4. Développer l’estime de soi, la confiance en soi, valorisation
  5. Développer la satisfaction et la notion de plaisir dans les activités proposées

 Le pôle stages et insertion 

A travers une formation reçue dans le cadre de la SIPFP par les éducateurs (spécialisés et techniques) se bâtissent ainsi des projets à l’heure actuelle essentiellement tournés vers l’ESAT ou Foyer de vie.

C’est dans une démarche dynamique que l’IME a souhaité mettre en place des référents afin de rassembler des missions précises autour d’interlocuteurs privilégiés.

Cette mise en pratique nouvelle permet de mettre en œuvre un projet d’avenir en structure adulte adaptée définie en concertation étroite avec l’éducateur référent, les parents et en accord avec le PIA.

Ce dispositif spécifique de la SIPFP permet de mieux évaluer les potentialités des jeunes en multipliant les séquences d’apprentissages en situation et ainsi permettant de proposer des périodes de stage aux usagers.

Les objectifs sont également :

1)         Découvrir les établissements pour adultes

2)         Accompagner les jeunes dans le passage adolescence/vie adulte

3)         Evaluer leurs motivations

4)         Mieux définir leur orientation en faisant des expériences de stage

Les stages

Le stage est un outil d’évaluation à part entière dans la prise en charge des adolescents et jeunes adultes accueillis dans l’établissement.

Il s’adresse aux jeunes de plus de 16 ans et se déroule sur des périodes d’une à quatre semaines selon l’objectif mis en place pour et avec le jeune et, ses représentants légaux. Il a vocation éducative et pédagogique pour stagiaire et évaluative pour le professionnel. Il permet en effet d’évaluer le jeune afin de définir l’orientation la plus adaptée. Il est en outre un outil d’adaptation sociale par ce qu’il propose : ouverture vers l’autre et l’extérieur (la rencontre d’autres milieux, d’autres personnes et ou de situations différentes) et bien sûr, un outil d’inclusion professionnelle par la rencontre avec un autre environnement-      le stage professionnel

L’organisation d’un parcours personnalisé en SIPFP vise, autant que faire se peut, une mise en stage. Ces stages ont pour but de confronter le jeune à la réalité du monde du travail et de ses contraintes, de tester ses compétences et ses acquis en entreprise, de faire le point sur ses possibilités d’adaptation.

–           L’intégration sociale :

Leur handicap et leur inaptitude à priori à exercer une activité à caractère professionnel nécessitent un accompagnement et une stimulation particulière dans une structure adulte non professionnelle. L’objectif de ces stages et de donner à ces personnes une ouverture à la vie sociale, dans un cadre ayant un caractère familial, donc rassurant.

La fin du parcours sur la SIPFP

Quel que soit le type de sortie envisagée : Milieu ordinaire, Atelier Protégé, Établissement et Service d’Aide par le Travail, Foyer de Vie, Foyer d’Accueil Médicalisé, Maison d’Accueil Spécialisé, les professionnels du SIPFP accompagnent et aident à l’orientation qui semble être la mieux adaptée aux capacités et souhaits du jeune adulte sortant et de sa famille.

 

Spécificités

Spécificités des ateliers à visée professionnelle :

Il y a trois ateliers à visée professionnelle à savoir la maçonnerie-mosaïque, la lingerie-couture /cuisine, les espaces verts.

Il s’agit de développer chez les jeunes de ces groupes des habitudes et des comportements adaptés au monde du travail. Les objectifs de ces ateliers sont :

  1. – Le respect des règles de fonctionnement (règlement intérieur, respect des horaires, des règles d’hygiène et de sécurité…)
  2. – L’apprentissage des règles et des contraintes du travail en équipe
  3. – La prise de conscience d’un besoin de qualité dans la réalisation des tâches et dans la production.

Parallèlement, cette formation préprofessionnelle vise aussi:

  • L’apprentissage des gestes techniques
  • L’acquisition d’un vocabulaire spécifique au matériel et aux différentes tâches
  • La compréhension de l’utilité et du fonctionnement des machines
  • Le développement de l’endurance face au travail
  • Le projet de formation vise à promouvoir un vécu de réussite par la réalisation.

Le but n’est pas d’enseigner aux jeunes un métier, mais de leur faire acquérir des savoirs et savoir-faire, afin qu’ils puissent accéder au monde du travail, soit en milieu ordinaire, soit en milieu protégé (ce qui est aujourd’hui la pratique la plus fréquente dans l’établissement).Cependant, ils peuvent aussi être le support d’accompagnement : autonomie au quotidien, adaptation sociale. La notion de sens et de goût du travail (utilité sociale et personnelle) de façon à favoriser la meilleure insertion sociale et professionnelle possible (Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), Atelier Protégé, entreprise adaptée,…) peut être une passerelle pour un milieu professionnel ordinaire plus tard.

Spécificités de l’accompagnement des jeunes vers un milieu non professionnel

Trois ateliers sont à visée d’expression artistique : L’atelier Cartonnage, Poterie, et Vannerie. Ils ont pour objectifs de concrétiser le passage au statut d’adulte tout en évitant le repli que peut entraîner la vie en collectivité. Cet accompagnement est fondé sur un PIA qui allie des activités créatrices, d’autres visant à stimuler et étayer, et un travail d’autonomisation

Des stages peuvent être proposés aux usagers de la SIPFP dans des établissements Foyer de Vie (FdV),

SAAS : Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM), Maison d’Accueil Spécialisés (MAS), en internat ou externat (en fonction des places disponibles). En ce qui concerne le SAAS, les orientations se font avec réalisation de tâches faisant appel si possible aux apports pédagogiques dispensés.

Les objectifs de l’accompagnement vers un milieu non professionnel 

  1. La transition : assurer le passage de l’unité des petits à l’unité des ateliers lorsque l’enfant est assez autonome.
  2. développement de la personne : favoriser l’autonomie de l’adolescent dans les actes de La vie quotidienne
  3. La communication et la socialisation : favoriser les relations avec les autres enfants et les adultes
  4. La stabilité du comportement : accéder à un comportement permettant de faire des apprentissages
  5. Les apprentissages : acquérir certaines capacités opératoires.

Ainsi est recherché dans ces ateliers, à partir des supports éducatifs :

  • L’autonomie sociale et affective
  • Le développement de l’autonomie
  • La poursuite des apprentissages

Les autres moyens

Thérapeutique :

Réduire les éventuelles difficultés concernant le langage, la communication, les difficultés motrices et troubles psychologiques,

Social :

Entretenir une collaboration active avec les parents ou le représentant légal tout en respectant le processus d’individualisation des adolescents et jeunes adultes.

Pédagogique :

Oral, et dossier de stage (connaissances du monde du travail, …)

Développer les acquisitions scolaires et pré professionnelles,

 Objectifs

  1. Leur proposer la meilleure insertion sociale possible (citoyenne et professionnelle) ;
  2. Rechercher une autonomie au quotidien optimale ;
  3. S’assumer le plus possible, s’affirmer en tant qu’adulte en devenir ;
  4. Favoriser un épanouissement personnel ;
  5. Développer la sensibilité, l’imagination, la création ;
  6. Promouvoir l’accès à la culture et la pratiquer.