Historiquement intitulé IMP, La Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé (SEES) accueille les jeunes de 6 à 14 ans de l’Institut Médico Educatif La Pépinière.

1.Présentation

Les enfants sont accueillis à la SEES de 6 ans et jusqu’à 14 ans. Ils sont orientés essentiellement pour une déficience intellectuelle se traduisant par un retard d’apprentissage avec ou sans troubles associés. L’équipe pluridisciplinaire de la SEES est constituée d’un pôle éducatif (Educatrice de Jeunes Enfants, Moniteurs Educateurs, Educateurs spécialisés, AMP), d’un pôle pédagogique (Enseignants spécialisés, Professeur d’activités sportives adaptées) et d’un pôle thérapeutique (Psychologues cliniciens, psychomotricienne, kinésithérapeute, infirmière, et orthophoniste).

Les groupes dits « groupe de référents » sont globalement constituées en fonction de l’âge des enfants. Ils sont accompagnés par une EJE pour les plus petits et par un ES ou ME sur les autres groupes. Ce professionnel a fonction de lien entre l’enfant, les différents membres du personnel et l’environnement familial. Il est le garant de la mise en place et du suivi du Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA). En ce sens et après évaluation en début d’année, l’équipe constitue des groupes dits de besoins en fonction des difficultés et des possibilités de chaque enfant.

2.Fonctionnement

L’organisation de la journée tend à se rapprocher le plus possible d’une journée scolaire ordinaire avec alternance d’activités éducatives et pédagogiques, temps récréatifs, repas pris en collectivité. Les prises en charges paramédicales et psychologiques établies en début d’année se déroulent pendant les temps éducatifs ou scolaire (dans la grande majorité des cas en individuel).

L’organisation de la semaine est rythmée et ritualisée afin d’offrir un cadre contenant et rassurant. Après une période d’évaluation et de concertation, un emploi du temps individualisé est établi pour chaque usager.

Le temps scolaire est modulable en fonction du PIA (de 1 à 5 demi-journées). Chaque usager bénéficie également d’une demi-journée d’Activité Physique Adaptée encadrée par un professeur d’EPS spécialisé.

3.Spécificités

L’usager, placé au centre du dispositif, intègre et évolue dans un groupe. L’éducateur et l’enseignant référent travaillent en collaboration sur des thèmes communs pour coller au plus près des objectifs du groupe et des besoins particuliers de chaque usager (le PIA).

Le partenariat constitue un des outils majeur de l’accompagnement. Les échanges peuvent s’effectuer dans l’enceinte de l’établissement (collaboration avec les ateliers de la SIPFP) où s’articulent avec d’autres structures (Hôpital de Jour, Ecole, IME, CLIS, Collège, associations,…) Chaque année, des activités sont proposées par des intervenants extérieurs par le biais des services de la mairie ou d’association diverses et variées (cirque, poney, djembé, sport boules, judo, …).

Appuyée par les exigences des textes officiels, cette orientation mise véritablement sur une ouverture vers l’extérieur, la possibilité pour chaque usager d’être et d’agir dans des contextes et des environnements riches et variés, l’élargissement des liens sociaux.

4.Objectifs

L’éducateur assure les apprentissages relatifs à la vie quotidienne (autonomie primaire, hygiène corporelle, hygiène alimentaire,..) Il contribue au développement de la vie sociale en épaulant l’enfant dans sa découverte de l’environnement. Il s’appuie sur de véritables activités supports (manuelles, corporelles, artistiques,…) pour optimiser les potentialités de chacun. Il offre également un cadre structurant et rassurant propice à l’échange et au respect de chacun.

L’accompagnement de la SEES contribue, par l’acquisition de savoirs-être et de savoirs faire à favoriser :

  • L’épanouissement de la personne
  • L’optimisation des potentialités intellectuelles, affectives et corporelles
  • L’autonomie et l’insertion dans la vie quotidienne et sociale.