M I S S I O N S


 

L’article L. 116-1 du Code de l’action sociale et des familles donne une définition de l’action sociale et médico-sociale dans laquelle s’inscrit le service: «promouvoir […] l’autonomie et la protection des personnes», «prévenir les exclusions» à l’aide de différentes prestations mises en œuvre par l’État, les collectivités, les établissements publics, les associations et les institutions sociales et médico-sociales.

Le SESSAD se doit de mettre en œuvre ces exigences à travers le projet associatif, le projet de service et le projet d’accompagnement du jeune co-construit avec ce dernier et sa famille.

Selon le projet de service initial qui a donné lieu à la création du service, les missions du SESSAD sont déclinées de telle façon :

* Permettre le maintien en milieu ordinaire, d’enfants ou d’adolescents :

  • déficients intellectuels, avec ou sans troubles associés
  • présentant un dysfonctionnement cognitif avec
  • retard dans les apprentissages et / ou scolaires, sociaux, langagiers et psychomoteurs

 

* Positionner l’enfant ou l’adolescent au centre d’un dispositif d’accompagnement et de soutien au plus proche de ses besoins.

* Respecter le rythme du développement de chacun au sein des structures ordinaires de vie de l’enfant.

* Proposer un projet personnalisé s’appuyant sur les axes suivants :

  • Travail d’accompagnement et de suivi du projet individualisé de scolarisation existant qu’il s’agisse de classes ordinaires ou de classes spécialisées.
  • Travail d’élaboration et de soutien d’un projet individualisé adapté aux besoins du jeune, projet construit (après évaluations et bilans) avec le concours de divers partenaires.

Et pour les plus âgés,

  • Travail d’aide à l’orientation et construction d’un projet en vue de préparer et favoriser au mieux une insertion socio-professionnelle.