L’ARPEJH (Association Régionale pour le Placement et l’Education des Jeunes Handicapés), Association Loi 1901, en assura la gestion à partir de 1978 et, à l’objectif ci-dessus, ajouta d’une part celui des soins et de la rééducation et d’autre part celui d’apporter une aide morale et matérielle afin de faciliter leur insertion socioprofessionnelle future soit en milieu ordinaire soit en milieu protégé. Jusque vers la fin des années 70, la population accueillie présentait une déficience intellectuelle légère et des problématiques psycho-sociales.
L’effectif de l’IMP était de 60 enfants et celui de l’IMPRO de 30 adolescents.
Ces derniers partaient de l’établissement vers l’âge de 18 ans pour être employés, en majorité, en milieu ordinaire du travail, notamment aux Chantiers Navals de La Ciotat.
Suite à la loi de 1975 et à la création des CDES (Commissions Départementales de l’Education Spéciale), et en raison du maintien à l’école de davantage d’enfants présentant un handicap, l’IME a dû s’adapter aux changements progressifs des orientations (moins d’enfants jeunes, déficiences plus importantes, problématiques psychoaffectives plus lourdes).
Début des années 80, l’IMP est ainsi passé à 30 enfants et l’IMPRO à 60 adolescents. La mixité a été étendue à l’IMPRO. Des ateliers préprofessionnels ont disparu (Métallurgie, Peinture) et ont été remplacés par d’autres (Préparation aux travaux de CAT, Cuisine, Employés de Collectivités, Espaces Verts).La scolarité a été assurée par des enseignants de l’Education Nationale en plus des éducateurs scolaires.